On ne touche pas mes photos!


● Accueil ●


Si vous voulez me contacter : cookingsev@hotmail.fr

Connexion
‘‘Dans la cuisine de Séverine’’
Le dimanche 15 avril 2012 à 18:43


"Ils ont des chapeaux rond vive la Bretagne
ils ont des chapeaux ronds vive les Bretons"

Comme je le disais ici, j'ai eu des livres de cuisine pour mon anniversaire. La 1ère recette que j'ai testé c'est le gateau Breton de Christophe Felder.

Si vous n'aimez pas le beurre passé votre chemin :-D

Dans ma famille, quand on fait un gateau breton on met 2 fois plus de beurre, plus d'oeuf.... bref c'est beaucoup plus riche !!! mais je ne regrette pas d'avoir testé cette recette, elle est délicieuse aussi.

Ingrédients :
165 g de beurre mou
165 g de sucre semoule
3 jeunes d’œufs + 1 œuf battu
205 g de farine
1 pincée de levure chimique
1 cuillerée à soupe de calvados ou de rhum brun
La dorure (falcutatif) : 1 ajaune d'oeuf + 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 150 °C (th 5).

Tamisez la farine avec la levure chimique sur une feuille de papier sulfurisé

Mélangez le beurre et le sucre semoule, ajoutez un par un les jaunes d’œufs en mélangeant à chaque fois . Lissez le mélange. Ajoutez la moitié de l’œuf battu, mélangez, puis versez la farine en pluie. Mélangez jusqu’à obtention dune pâte lisse et molle, puis incorporez le calvados.

Beurrez et farinez un moule à manqué de 22 cm de diamètre et versez-y la pâte. Egalisez la surface avec une spatule. Dorez à l'oeuf et saupoudrez de sel fin. Marquez-le ensuite de rayures entrecoisées avec les dents d'une fourchette.

Faitez cuire 25 mn à 150°C, puis 30 mn à 180°C (th 6)

A la sortie du four, si vous avez choisi de ne pas dorer le gâteau à l’œuf, vous pouvez saupoudrer la surface de sucre glace et la passer quelques minutes sous le gril afin de la caraméliser légèrement.



Libellés :






2 commentaires:

Anonymous l'avis ou la vie d'une maman a dit...

mummm .... il est tres tentant !)

16 avril 2012 à 15:55  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi je l ai fait et il à fait des heureux

19 avril 2012 à 10:41  

Enregistrer un commentaire

{H o m e}

« Anciens articles - Articles plus récents »