On ne touche pas mes photos!


● Accueil ●


Si vous voulez me contacter : cookingsev@hotmail.fr

Connexion
‘‘Dans la cuisine de Séverine’’
Le dimanche 16 novembre 2014 à 09:45


En ce moment, l'activité préférée de ma fille de 3 ans est la pâtisserie. Hier après-midi, elle m'a demandé de faire un gâteau. J'ai sorti mon  livre L'ATELIER PATISSERIE afin de trouver une recette simple à réaliser avec elle (j'en ai un peu marre du gâteau au yaourt)





Sortir les ingrédients 3H avant, surtout le beurre qui doit être bien mou

Ingrédients :
3 œufs
180g de beurre
180g de sucre
1 pincée de sel
180g de farine
1 c. à c. de levure
1 gousse de vanille
2 c. à s. de cacao  amer en poudre non sucré

(Je n'avais plus de cacao amer, j'ai utilisé 150g de chocolat à dessert, que j'ai fait fondre, du coup j'ai diminué un peu la quantité de sucre de la recette originale)

Préchauffer le four à 180° C (TH.6°

Séparer le jaune des blanc d'œufs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Battre le sucre avec le beurre mou dans un saladier, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Incorporer les jaunes d'œufs un par un.

Tamiser 180g de farine et la levure au-dessus du saladier, puis mélanger.

Pour finir, incorporer délicatement les blancs en neige à l'aide d'une spatule  souple.

Séparer la pâte dans 2 bols.

Fendre la gousse de vaille en deux dans le sens de la longueur. Gratter l'intérieur de la gousse au-dessus d'un des bols pour y faire tomber les petits graines noires, puis mélanger.

Ajouter le cacao dans l'autre bol de pâte et mélanger.

Beurrer et fariner un moule à cake.

Déposer dans le moule une fine couche de pâte à la vanille, puis ajouter une couche de pâte à cacao.
Remplir le moule en alternant les couches, jusqu'à épuisement  des préparations.

Enfoncer le manche d'une cuillère en  bois dans la pâte et tracer une vague pour créer les marbrures.

Enfourner et laisser cuire 40 minutes, puis laisser le cake refroidir avant de le démouler sur une grille.

Pour vérifier la cuisson : enfoncer la lame d'un couteau au cœur du cake. Si elle ressort sèche le cake est cuit ; sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.



Libellés : ,






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

{H o m e}

« Anciens articles - Articles plus récents »